À propos de TC

À propos de TC

Radio TC oui, mais qu’est-ce que TC ? Et bien vous êtes tombé sur la bonne page ! Celle où l’on vous donne les détails de la formation. Si vous êtes lycéen et souhaitez postuler au fameux Tech de Co Bordeaux, voici votre Graal. Si vous êtes étudiant à Tech de Co, puisse cette étude vous aider dans votre quête de projet après la formation.

Il faut savoir que TC ou Tech de Co est l’acronyme pour DUT Techniques de Commercialisation. C’est une formation post-bac, enseignée par un IUT qui débouche sur un diplôme à bac + 2.

Présentation de la formation

1) IUT/DUT : quelle est la différence ?

Bienvenue dans le supérieur et parmi les sigles tous aussi incompréhensibles les uns que les autres ! Pour éviter de vous perdre dès le départ, une petite précision s’impose. Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) sont les établissements qui préparent les Diplômes Universitaires de Technologies (DUT). Ce diplôme est obtenu en 2 ans. Il est à caractère professionnalisant, c’est à dire que vous pouvez directement travailler à la suite du DUT.

Dans les faits, les IUTs tendent à changer avec le temps. En effet à l’origine prévu pour les bacs technologiques et pour travailler à bac+2, ils recrutent une majorité de bacs généraux et une grande majorité des étudiants poursuivent leurs études après le DUT. (environ 90 %)

2) Le DUT TC Bordeaux

Le DUT Techniques de Commercialisation offre une formation polyvalente (à la différence des BTS), vous étudiez beaucoup de choses sans vous spécialiser complètement. Ainsi, cette formation est très adaptée à la poursuite d’études. Vous y êtes formé aux métiers du marketing, à l’exercice des fonctions de commercial ou encore à travailler dans la communication. Il est toutefois possible à la fin du DUT de se réorienter vers un cursus en gestion, ce que nous verrons plus tard. Ici nous allons voir les spécificités des DUT et plus précisément le DUT TC.

a) Encadrement :

L’une des forces de l’IUT est son encadrement. Les étudiants ont environ 2/3 de TD (Travaux Dirigés) c’est à dire en classe de 35 personnes maximum. Cela permet aux étudiant de bénéficier d’un réel suivi et de la possibilité de poser des questions aux professeurs en cours. Ils ont ensuite environ 1/3 d’amphi avec l’ensemble de la promo. La taille de cette dernière dépend de l’IUT mais ce sont au maximum des petits amphi de 170 personnes.

b) Notation :

La notation est basée sur le système du contrôle en continu et de partiels en fin de semestre. Durant chaque semestre vous aurez des évaluations dans chaque matière comme au lycée. Ceci limite la casse si vous ratez vos partiels finaux.

Le contrôle continu peut prendre plusieurs formes :

  • oraux/exposés
  • dossiers
  • QCM de cours
  • contrôles

Les coefficients du contrôle continu et des partiels finaux sont choisis par les enseignants.

c) Les cours : amphi et TD

L’amphi, c’est le grand changement par rapport au lycée. Vous suivez un Cours Magistral (CM) c’est à dire que le prof fait son cours sans grande interaction avec les étudiants. Vous ne pouvez pas vraiment poser de questions et vous avez juste à noter votre cours. Généralement, le cours, sous forme de PowerPoint, est affiché via un vidéo-projecteur. Le prof développe à l’oral des infos qui lui paraissent importantes ou incomplètes sur le PowerPoint.

D’autres profs préfèrent dicter leur cours. Il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, prendre son cours à 170 personnes ou 30 ne change pas grand chose au final.

En TD, vous êtes avec votre classe. C’est ici que vous allez mettre en pratique ce que vous avez appris et souvent à l’aide d’études de cas. Cela vous permet de donner une dimension plus concrète à aux cours, de vous mettre dans la peau d’une entreprise, dans son secteur d’activité, face à ses concurrents, face à ses problèmes du moment. A Tech de Co Bordeaux, on aime bien ce genre de simulation.

Enfin, en TD de langue, vous êtes généralement en demi groupe ( ce n’est pas le cas dans tous les IUTs).

Les méthodes d’enseignement diffèrent selon les IUTs et les profs. Il est donc difficile de vous en parler… Généralement, on évoque l’actualité, et nous apprenons le langage des affaires sous forme d’exercices ou de vidéo.

d) Les stages

Les stages sont essentiels au cursus, ils lui garantissent une proximité avec les entreprises ainsi qu’une expérience professionnelle pour les étudiants. Ce sera en outre, pour beaucoup d’étudiants une première expérience professionnelle.

Particularité de Tech de Co Bordeaux : vous aurez 4 stages :

  • Un premier stage de trois semaines, en janvier de la première année. Ce stage dit découverte permet de découvrir l’entreprise et son monde.
  • Un deuxième stage, en mai, se déroule durant la Foire Internationale de Bordeaux. Durant 10 jours, il vous permettra d’appliquer vos cours de négociation et vous mettra dans la peau d’un vendeur de tapis, caravane ou autre trésor vendu sur le site de la foire.
  • Un troisième stage se déroule l’été et dure 4 semaines minimum. Ce stage doit être obligatoirement effectué à l’étranger.
  • Enfin le dernier, le stage mémoire se déroule durant 8 semaines dans la seconde année, à partir de janvier. Ce stage est un vrai stage d’action car il vous oblige à répondre à une problématique d’entreprise. Les secteurs autorisés sont très variés étant donné la polyvalence de la formation. Ce stage se termine par un mémoire de fin d’études, faisant une cinquantaine de pages.

e) Le projet tuteuré

Durant votre cursus vous avez au moins un projet tuteuré à réaliser. Il s’agit de projets d’envergure qui durent toute l’année à réaliser par groupe plus ou moins importants. Le commencement d’un projet tuteuré, c’est un commanditaire qui vous donne une mission. Ce commanditaire peut être une entreprise, une association ou bien l’IUT lui même.

Cette mission peut se présenter sous différentes formes, faire une étude de marché poussée pour une entreprise sur un marché en particulier, organiser un événement de A à Z pour une entreprise afin de promouvoir un produit, aider une association afin de récolter des fonds, un défilé de mode dans un bar branché, un tournoi sportif, etc. Pour l’IUT, cela peut être l’organisation d’une conférence avec des professionnels, promotion de l’IUT.

Dans tous les cas, il faut faire attention aux finances, vous pouvez avoir des sponsors, mais il ne faut pas non plus voir trop grand puis être dans l’incapacité de réaliser le projet par la suite…

Pour cela, vous serez guidé par un professeur qui sera votre tuteur tout au long de l’année, vous accompagnant dans vos démarches, vous fixant des dates butoirs de résultats pour chaque objectif afin que le projet avance. Vous êtes autonomes, et agissez la plupart du temps en dehors de l’IUT mais vous n’êtes pas seuls.

Voici des exemples de projet tuteurés réalisés en seconde année :

f) Petit panorama des matières enseignées :

Les études sont divisées en 4 semestres. Chaque semestre compte plusieurs Unités d’Enseignements (UE) qui sont un regroupement de matières ayant les mêmes thématiques. Ces thématiques sont très variées, par exemple rien que sur le marketing au S2, vous aurez des cours d’étude et recherche commerciale (étude de marché), marketing fondamental, cours de distribution, marketing direct (contact entreprise – client/prospect). Chaque cours apporte une vision différente, une nouvelle approche du marketing.

Vous avez aussi des cours de communication, techniques de commerce international, de comptabilité, de maths, de droit, des langues LV1 et LV2 (Business English & Espagnol des affaires), de bureautique et des cours d’expression/communication.

Ajoutez à cela des matières d’ouvertures comme la logistique ou l’économie au premier semestre. Le but étant d’avoir les bases pour comprendre le monde des entreprises et le contexte dans lequel nous vivons.

g) La charge de travail :

La charge de travail tourne autour de 30h par semaines en TC, sachant que vous avez pas mal de dossiers et d’oraux donc il vous faut travailler en dehors des heures de cours en groupe. Les amphis ne sont parfois pas obligatoires (selon les IUTs) dans le sens où le prof ne contrôle pas qui est présent mais, les partiels portent également sur les amphis… il est donc essentiel d’avoir le cours.

Une grande différence avec le lycée : les travaux de groupes qui sont vraiment très présents en TC. Là encore, en entreprise vous travaillerez souvent en groupe, autant vous habituer dès maintenant ! C’est plus sympa que de travailler seul chez soi sur son exo de maths, c’est aussi parfois plus prise de tête puisque chacun a sa vision des choses, il faut donc proposer, échanger, faire des compromis… être ouvert finalement ! Mais ça, ce n’est pas toujours chose aisée.

h) Le terrain

Le DUT n’est pas une formation terrain puisque vous passez l’essentiel de votre temps à l’IUT. Cependant, vous êtes amenés à aller au devant des entreprises ne serait-ce que pour vous trouver un stage. Là encore, ça dépend des IUTs mais vous pouvez vous attendre à aller démarcher une entreprise pour faire une étude de marché, aller rencontrer des professionnels pour vous aider dans votre projet professionnel… Donc parfois vous passez un petit bout de votre week-end ou une soirée à aller voir les entreprises pour ces activités-là.

Ça permet de donner un côté réel à la formation et de développer le relationnel de l’étudiant.

3) Admission

a) ParcourSup

L’admission en DUT se fait sur la plateforme Parcoursup. Vous disposez du 15 janvier au 28 mars pour vous inscrire et choisir vos vœux. Vous devez envoyer vos dossiers avant le 31 Mars.

Retrouvez les dates importantes pour votre inscription ici

Dû au nombre trop élevés de demandes à la formation Tech de Co Bordeaux, il est essentiel de pouvoir différencier les candidats sur d’autres critères que les notes : la motivation et le sérieux (retrouvez les éléments demandés sur Parcoursup). Mais chaque IUT vous demandera des choses précises, les détails seront affichés sur Parcoursup.

b) Comment savoir si notre dossier est suffisamment bon ?

Cette question est récurrente et la réponse est toujours délicate. Avant tout, je tiens à préciser que quelles soient les réponses qui vous seront faites nous sommes pour la plupart uniquement étudiants, certes nous avons passé la sélection mais nous n’avons aucune légitimité ni aucun pouvoir pour dire si tel ou tel élève sera pris ou non.

Cependant, de manière générale, un dossier équilibré est la clé, il faut également de bonnes appréciations et une lettre de motivation qui montre que vous êtes motivés !

Sur le plan des moyennes il faut savoir qu’à Tech de Co Bordeaux une présélection est faite et écarte tous les dossiers ayant une moyenne trop faible. Cette barre à obligatoirement passer dépend des années (en 2010 elle était de 12,5), mais sachez qu’un dossier avec une moyenne inférieure à 11 a peu de chances de passer. De manière générale, visez le 12 de moyenne générale afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Les appréciations et les absences sont également importantes, les IUTs souhaitent disposer d’étudiants sérieux, attentifs et présents. Ceci est complémentaire des notes, entre deux élèves un IUT préféra prendre un élève qui a des moyennes un peu plus basses mais sérieux qu’un autre élève qui a des moyennes plus élevées mais qui est dissipé et trop bavard.

Quelques chiffres sur la sélectivité / sélection :

  • Année 2008 – 2009 :
    • DUT TC Descartes : 3 000 candidats (200 places) selon l’Étudiant.Source site internet du magazine l’Étudiant
    • DUT TC Sceaux : 3 000 candidats (336 places) selon le livret première année TC2.
    • DUT TC Bordeaux : 3400 demandes (180 places)
  • Années 2009 – 2010 :
    • DUT TC Sceaux : 4 400 candidats (336 places) selon le livret première année TC2.
    • DUT TC La Rochelle : 800 candidats (165 places) . Source Yannus étudiant à l’IUT de la Rochelle
    • DUT TC Bordeaux : 3600 demandes (180 places)
  • Années 2010 – 2011
    • DUT TC Bordeaux : 1600 demandes (180 places) (chute due à la demande d’un dossier de 8 pages à fournir)

Il est difficile d’avoir ces chiffres et des chiffres fiables raison pour laquelle il y en a si peu.

Attention /!\ :

Il faut prendre du recul par rapport à ces chiffres, un voeux sur Parcoursup ne coûte rien et de plus il y a trois vagues d’admission. Vous avez donc toutes les chances d’être admis. Enfin, il est difficile de comparer les IUTs de province et de région Parisienne car la population en Ile de France est plus importante. Ici il s’agit d’une illustration mais en aucun cas d’une comparaison et encore moins d’un classement.

c) La lettre de motivation

La lettre de motivation est vraiment très décisive dans votre dossier, c’est un élément à ne surtout pas négliger. C’est elle qui va montrer votre envie, votre désir, votre détermination à entrer en DUT et à réussir ces années. Il n’existe pas de lettres types qui marchent à tous les coups, chacun a un profil différent, c’est à vous de vous mettre en valeur et de démontrer que ce choix n’est pas dû au hasard mais l’expression d’une réelle réflexion sur vous, vos goûts, vos capacités et votre projet professionnel.

Cependant, nous allons essayer de vous donner quelques conseils généraux afin de réussir cette fameuse lettre.

  • Il n’est pas nécessaire de décrire point par point le DUT TC, les profs les connaissent mieux que vous, insistez davantage sur ce vous attire vraiment, une matière importante ? Un travail de groupe présent ? Le concret de la formation ? La présence de Radio TC 😉 ?
  • Inutile de tomber dans lyrisme et d’écrire un roman à la Proust, soyez vous mêmes
  • Essayez de faire des paragraphes afin que vos idées et votre lettre soient fluides et aérées.
  • Il est important de faire le lien entre vous et la formation sans tomber dans l’excès type « Depuis toujours j’ai voulu faire un DUT TC» surtout personnalisez votre lettre ! Montrez qui vous êtes, exploitez vos qualités et vos passions.

Certains IUT reçoivent plusieurs milliers de candidatures, ils ont des milliers de lettres à lire, une lettre qui change, originale, a plus de chances de retenir l’attention.

d) L’entretien

Et après tout cela, ce n’est pas fini, il reste encore l’épreuve finale, l’entretien. Il faut savoir que si vous avez été pris aux entretiens, cela veut dire que vous êtes parmi 700 finalistes, et que vous serez 180 pris (les chiffres sont approximatifs). Voici comment se déroule cette demi-journée.

D’abord vous serez confronté à deux épreuves : une épreuve de logique/maths et une épreuve de français. Vous pouvez réviser ici ou encore .

Vient ensuite le fameux entretien. Très appréhendée par les postulants, l’épreuve dure de 15 à 45 minutes ; cela dépend du candidat. Les trois premières minutes, les examinateurs ont ordre de ne pas parler. Il faut donc que le postulant se présente durant ce temps. À vous de vous entraîner pour savoir si vous tenez ce laps de temps.

Pour le reste de l’épreuve, il n’y a pas de secret : il faut savoir être soi même et répondre un maximum de manière franche. Si votre projet professionnel est en rapport avec une école de commerce ou bien que TC Bordeaux n’est qu’une roue de secours (comment ça ?), il faut alors savoir répondre intelligemment. Mais gare aux excès ! Les examinateurs ne sont pas dupes et un coup de bluff est vite démasqué.

Des questions sur l’actualité peuvent tomber, il est donc conseillé de lire Le Monde la semaine d’avant l’entretien. Révisez vos classiques, comme qualités/défauts, pourquoi TC et pas une prépa/BTS plutôt. Le top est de demander à quelqu’un de votre entourage de vous faire faire une simulation.

Avec ces quelques conseils, et un peu de préparation, l’entretien devrait n’être qu’une formalité. Pensez à être à l’aise le jour J et évitez votre jogging du dimanche.

Conclusion

Voilà. Comme vous avez pu le constater, les critères d’admission sont assez strictes pour le DUT TC Bordeaux, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous avez enfin fini avec ces années lycées, vous allez connaître les fameuses soirées TC ! Puis aussi comme point positif : des débouchés variés et hétérogènes ; il y en a pour tous les goûts !

13 réflexions au sujet de « À propos de TC »

  1. Pourquoi ne parlez-vous pas du DUTA négociateur commercial international (bac + 4 et bac+5) qui est une formation dispensée au pôle (secrétariat au 4è étage de l’IUT) ?

  2. Bonjour, j’ai demander l’iut tech de co à Bordeaux pour septembre 2012.
    Mais voila que je viens de recevoir un entretien de passage à priori inévitable!
    J’ai aussi compris que l’an dernier (année 2011), seulement 700 candidats avaient été sélectionnés pour les entretiens dans cet IUT sur les 1600 candidats de départ.
    J’ai donc une question pour cet année ont t’il eu recours au même système de pré sélection.
    Ou toutes les demandes ont elles été convoqué à un entretien?
    En attendant je vous remercie pour tous ces conseils précieux que je viens de lire sur votre page.
    Camille

    1. Effectivement, cette année encore l’entretien est inévitable, il permet de faire un premier tri entre les candidats. Ce n’est qu’après l’entretien que tu auras la réponse sur ton admissibilité à Tech de Co !

  3. Merci pour ce site, il m’a beaucoup éclairé lors de de la préparation de mon dossier, j’ai pu rectifier de nombreuses erreurs! Si je suis prise, il y a de grandes chances que ce soit grâce à vous 😉

  4. Bonjour,
    Cette année l’IUT de Bordeaux demande aussi un dossier professionnel mais sur une PME artisanale de notre région… ainsi qu’un dossier personnel, on a donc pas de lettre de motivation à faire ?!
    Merci

  5. Bonjour, es qu’il est vrai que si par exemple on n’a pas pu être accepté sur APB dans une IUT en DUT TC, il est possible d’y être accepter finalement avec une mention assez bien au bac général si on se présente directement à l’IUT.

  6. Bonjour, il y aurait-il un moyen de communiquer plus directement avec es élèves de tech de co Bordeaux parce que je souhaiterais intégrer l’école et il me faut un max d’infos.
    By the way, merci beaucoup a radio TC , votre article m’a énormément aidé

  7. Bonjour,
    Un petit doute, le dossier qui remplace la lettre de motivation, faut-il l’envoyer à l’IUT ou faut-il l’inscrire dans l’onglet « lettre de motivation » de apb?
    Merci, ce site est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = cinq