ArticlesCinémaÉvenements culturelsÉvenements TechdeCoProjet Tut'Vie à Tech de Co

Rencontre avec Jean Bernard POUY

Le 9 Avril, le projet TUT « Auteur à Bordeaux » revient avec une journée entière dédiée à Jean Bernard POUY, autour de son nouveau livre « Ma Zad » puis autour du film « IF… »

C’est un écrivain de roman noir qui a reçu de nombreux pris tels que le Grand Prix de l’Humour noir en 2008 et le Grand Prix Paul-Féval de littérature populaire de SGDL en 1996. Aussi, depuis 2006, il est directeur de collection Suite noire aux Editions La Branche.

Saisissez donc l’opportunité de le rencontrer le 9 Avril 2018 en amphithéatre 2 au PUSG Bordeaux de 12h45 à 13h45 puis à L’Utopia à 20h autour du film « IF… » (bande annonce à visionner ICI)

RETOUR SUR LA CONFERENCE ET LA PROJECTION DU FILM

Jean Bernard Pouy revient avec son roman « Ma ZAD » (Zone A Défendre). Une ZAD se crée généralement pour défendre les espaces naturels menacés par l’envie de l’état de construire quelque chose susceptible de menacer l’environnement. L’objectif des zadistes, généralement des personnes qui vivent prés de la zone menacée, est de s’opposer à ce projet en investissant les lieux : ils développent une forme de micro société. Leurs motivations sont généralement écologiques et ils cherchent à protéger les quelques zones non construites qu’il reste afin de préserver le bien être agricole, animal et par conséquent humain.

Beaucoup de questions ont été traitées durant cette conférence : Qu’est-ce qu’est le droit ? Qu’est-ce qu’est le non droit?  Comment une personne se radicalise ? Cette situation est-elle normale?

Nous avons un exemple dans l’actualité avec Notre Dame des Landes. Après la validation d’un projet d’aéroport, des habitants ont décidé de squatter le lieu afin d’empêcher les travaux : ils sont désormais menacé d’expulsion, 300 personnes sont concernées mais ne souhaitent pas quitter les lieux car leur micro société fonctionne et ils se suffisent à eux mêmes.

Pourquoi avoir écrit Ma ZAD ?
« Tout a commencé avec la rencontre d’un ami qui était zadiste. Il a malheureusement été tué après un débordement avec la police. Ca m’a donné envie d’écrire sur le sujet et c’est ainsi que Ma Zad a vu le jour. Il est très courant qu’un roman policier cache un fait réel »

Et si vous deviez résumer la situation actuelle?
« Il y a de plus en plus de ZAD en France, le peuple se révolte d’une nouvelle manière, les personnes sont amenées à s’opposer entre elles parfois pour défendre la même chose, comme on peut le voir avec certaines associations »

Cette conférence a été suivie le soir même d’une projection du film IF au cinéma l’Utopia, où nous avons retrouvé Jean Bernard Pouy. L’action se situe en Angleterre, avant les évéments de mai 68 en France. On y découvre un pensionnant de garçons, notamment une groupe de 3, qui rêvent de liberté mais ne connaissent que la violence de leurs professeurs. De part l’envie des adolescents et jeunes adultes de faire bouger le système éducatif, on retrouve dans ce film quelques événements actuels. La question se pose alors : Allons nous vers un nouveau mai 68?

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 4 =